Click to order
Passer Commande
Total: 
Ton Nom et Prénom
Ton Email
Ton téléphone
Adresse de Livraison
2023
Le trésor est en toi
Calendrier d'Observation
Se poser, Observer avant d'agir
Se poser, Observer avant d'agir.
Depuis les temps anciens, l'humain à toujours eu soif de comprendre. Le temps des apprentissages commencent souvent par la quiétude, observer, percer pour voir...
Comme diraient nos abuelos, prendre le vol de l'aigle qui nous donne une vision panoramique et qui est capable de focaliser le détail.
Observer les montés de la Lune et Vénus, à quel moment la lune tourne pour vider son eau, les pluies arrivent, seras tu être patient sembrador pour mettre tes graines pour que la terre les embrace?
Vois tu le ciel tourner de couleur à l'arrivée de la nuit? les roses et violets des mois du vent? As tu vu les oiseaux changer son vol? Ta vigne s'est déjà dénudée de ses feuilles?
Les mois sombres commencent une fois le soleil fait son tour par le Nadir, la sève ira bas maintenant... que se passe t il pour les bois?
L'ere industrielle, le temps plus vite plus vite, la consommation de l'instantanée et l'illusion de la productivité et la compétition comme seule réponse. Même nous faire croire qu'en étant humain, on est capable de s'extraire des rythmes naturels !
Ici, en occident on déplore les transmissions des sagesses ancestrales, et d'un autre coté, on ne souhaite pas ralentir pour donner cohérence à ce que l'on veut vivre et faire. Mais tout est là, ce qui a inspiré nos aïeuls est là, le soleil est soleil depuis la nuit des temps, la lune est la lune depuis la nuit des temps, on ne les regarde plus. On ne les vit plus... Et on fini par ne plus savoir qui nous sommes...
J'ai l'espoir et l'envie que ce nouveau cycle, on apprenne à retourner le regard, à observer, à prendre note, à conter, à ralentir d'une manière consciente pour poser ce regard sur nous, et sur ce que la Vie vie et nous offre comme expérience...
Bio rythmes et Soin de Soi
Que se passe-t-il en haut, sur la terre, dans les plantes, sous mes pieds, dans mes cycles, dans l'ambiance des autres, ou j'en suis ?
De la même façon que nos anciens et nos gardiennes le font, à chaque lever du soleil, à chaque coucher du soleil. Le temps et la posture est à l'observation. Prendre en compte ce qui se passe, pour infuser et incarner le passage du temps, donner le poids à ses conseils, à sa parole et à ses silences.
Dans nos traditions en Mésoamérique, il nous est demandé cet engagement d'observation et silence
AVANT de réaliser n'importe quel activité de service à la communauté.
Pour marcher sa parole, pour se comprendre, pour se retrouver soi même...

Lors de mon enracinement dans ces belles terres bretonnes il m'a fallu du temps d'observation
de rencontre et connexion avec le climat, la flore, la faune, expérimenter et prendre soin
des plantes de mon jardin. Surtout les médicinales, celles que j'emploi pour ma famille.
Ces observations, entre la terre d'ici, mon Calendrier Sacré qui nourri mes jours, ont rempli
mes pages des agendas, depuis 17 ans...

Je pense qu'il est temps de vous le partager...

Permaculture de Nous

  • Nous sommes lié.es à la
    Nature, nous sommes
    nourri.es par notre
    environement.
    Quel est ma perception de moi, et des autres, selon mes propres cycles ou leur météo...?
  • Avant d'opérer des changements ou semer
    des graines, il faut connaitre le terrain.
    Quel type de sol est, comment le soleil
    baigne de sa chaleur, quel est la lune qui donne plus des fruits ou celle qui donne des plantes robustes.
  • La lune et les marées ont un décalage, les marins parlent de "tempète en mer, 40 jours de pluie sur terre" est il vrai?
    Le corps de la planète et mon corps, comment je sens la montée de la sève?
DES CERCLES CONCENTRIQUES
Une organisation des observations afin de suivre:
Le compte solaire: qui rythme les saisons, les labours, les fêtes paysannes...
Les rythmes de la Lune: Par ses différentes phases, mais aussi par ses mouvements de rapprochement de la terre. Ainsi que la montée et la descente dans le ciel.
Les rythmes de la Terre: Par la montée et la descente de la sève, et connaitre les jours qui sont les meilleurs pour les racines, les feuilles, les fleurs, les fruits.
Les rythmes de la Mer: Par les coefficients de la marée, observer les changements visibles, malgré la distance de nos habitations du bord de la côte.
Nous: Par l'observation de nos cycles internes, nos cycles féminins, voir notre relation entre ce qui est disponible en nous pour interagir avec ce qui est disponible à l'extérieur.
❉ Observer ce qui s'éveille dehors, les oiseaux que l'on croise, que l'on entend, les premières fleurs qui se manifestent, ce qui se dévoile dans nos jardins, dans nos pots, les plantes sauvages, apprendre à identifier, à voir, à entendre.

Du matériel pour guider les annotations, prendre le temps de donner la priorité aux informations que nous comprenions, laisser le temps passer chaque mois pour observer d'autres aspects, d'autres informations, d'autres rythmes.
Des temps communs pour échanger pour méditer ensemble sur cette base d'observation.
Réunions à distance via Zoom, disponibles via Zoom. 1 fois par mois.
comme des petits pains
Fin des commandes
Tous les Calendriers sont partis !!!!
RDV l'année prochaine
CREATION ORIGINELLE
Ce travail est proposé sur papier, elaboré de A à Z par mes soins.
Les dessins en aquarelle fait main, scannés et organisés grâce aux
logiciels et à la technologie.
Made on
Tilda